Conseils et astuces contre les punaises de lit

1- Détecter

Vous redoutez d’avoir des punaises de lit et vous souhaitez savoir comment en être sur, vous êtes au bon endroit ! Les différentes étapes que nous vous donnons ici vous aideront aussi à réaliser notre diagnostic en ligne.

Une petite vidéo qui vous explique tout en moins de 3mn:

 

Et la version texte pour ceux qui ne peuvent pas mettre le son dans l’open-space 🙂

La plupart du temps, si l’infestation est assez limitée, il est presque impossible de voir les punaises de lit. Et ce pour la simple et bonne raison qu’elles sont toutes petites (à peu près la taille d’un pépin de pomme à l’âge adulte). Mais aussi par ce qu’elles sont extrêmement douées pour se cacher, et qu’elles ne sortent normalement que de nuit. Pour confirmer leur présence, il faut donc se concentrer sur les différentes traces de leur passage.

 

1- Inspectez-vous

 

types de piqures

Comment reconnaitre une piqure de punaises de lit?

Bien souvent les premiers symptômes des punaises de lit sont les piqures. Les punaises ont tendance à faire des séries de 3-4 piqures assez rapprochées les unes des autres. Elles font apparaitre la plupart du temps des boutons dans les heures qui suivent.

Attention dans l’exemple ci dessus la personne a été particulièrement piquée, bien souvent vous ne découvrirez qu’une ou plusieurs petites grappes de boutons.

plus

Il est important de savoir que ces boutons peuvent apparaitre jusqu’à une douzaine d’heures après la piqure. Vous ne les remarquerez donc pas forcément le matin. De plus environ 30% des gens ne réagissent pas du tout aux piqures de punaises. Il est donc tout à fait possible que vous ayez des boutons et pas votre conjoint voir que vous n’en ayez ni l’un ni l’autre.

moins

 

2- Inspectez votre literie et ses abords

Résultat de recherche d'images pour "mattress corner"

Crédit photo: Natural Bed Company

Les punaises se cachent la plupart du temps assez proche de leur garde-manger (vous en l’occurrence). Comme elles ne sortent que de nuit, elles se réfugient généralement dans votre lit, votre canapé, ou juste à côté.

plus

Vous devez donc inspecter consciencieusement chaque recoin et chaque couture de votre matelas, de votre sommier, de vos coussins et de votre couette.

Voici les différents indices que vous pourriez trouver :

  • Des punaises vivantes ou mortes.
  • De petites taches brunes ou noirs, qui ressemblent un peu à des giclures d’encre. Ce sont en réalité soit leurs déjections, soit la trace d’une punaise que vous avez écrasées dans votre sommeil (chouette une de moins !)

  • De petites coques marron-beige, qui sont des restes de mue. En effet la punaise de lit mue plusieurs fois au cours de sa vie en laissant derrière elle sont ancienne peau.

guide peche aveyron

Mue de punaise de lit – Crédit photo: Guide Pêche Aveyron

  • Des petits amas de microscopiques billes blanches. Ce sont les œufs des punaises, normalement ils sont quasi invisibles sauf s’ils sont extrêmement nombreux.

moins

Si au cours de votre inspection vous voyez des punaises vivantes ou que vous repérez au moins deux des symptômes ci-dessus, c’est que malheureusement vous êtes sûr de faire face à une infestation de punaises de lit. Nous vous recommandons donc de réaliser notre diagnostic en ligne pour savoir à quel point vous êtes touchés et quelles sont les solutions que vous pouvez envisager.

Si ce n’est pas le cas, il n’est malheureusement pas pour autant certain que vous n’en ayez pas. En effet les punaises peuvent se cacher dans n’importe qu’elle fissure de la taille d’une carte de crédit, ou dans une prise par exemple. Nous vous recommandons de consulter notre liste des situations à risque ici, si aucune ne vous concerne, vous n’êtes sans doute pas touché. En revanche si vous êtes dans une de ces situations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel ou à de la détection canine pour vous assurer que votre logement est sain.

Pour en savoir plus sur nos services de détection canine des punaises de lit:

Logo dogtector bleu et noir

Est-ce que cette page vous a été utile? Vote DownVote Up (+8 rating, 10 votes)

%d blogueurs aiment cette page :