Conseils et astuces contre les punaises de lit

4- Prévenir

D’où viennent les punaises de lit et comment éviter d’en avoir ?

Paris NY

Les punaises de lit à la conquête de Paris

Alors qu’elles avaient presque disparu à la fin des années 50, les punaises de lit se propagent de nouveau depuis les années 90. D’abord principalement en Amérique du Nord et depuis quelques années dans le reste du monde. Deux facteurs expliquent principalement leur grand retour. D’une part l’interdiction d’un insecticide dans les années 70, le DDT. Reconnu comme cancérigène, cet insecticide a progressivement disparu laissant le champ libre aux punaises qui y étaient particulièrement sensible. En parallèle, l’explosion des voyages a beaucoup facilité leur propagation, surtout dans les grandes villes touristiques. (New York et Toronto sont particulièrement touchées, mais aussi Paris en tant que 2eme ville la plus touristique du monde, ou encore Marne-la-Vallée avec le complexe Disney et plus globalement l’ensemble des grandes villes françaises).

Une fois que l’on sait ça, comment éviter d’en avoir chez soi ?

KOQ-kq

Voici quelques règles simples qui pourraient vous éviter bien des désagréments. Que vous ayez déjà eu ou non des punaises de lit :

  • Même si la mode est à la récup, éviter de ramener chez vous des meubles et objets trouvés dans la rue sans les laver précautionneusement et immédiatement. Éviter en particulier les meubles « à risques » type matelas, sommiers, fauteuils et canapés. Ils peuvent avoir été déposés là par quelqu’un qui fait face à une infestation.

plus

  • Lorsque vous voyagez, ne déposez jamais votre valise sur ces mêmes meubles « à risque » dans votre chambre d’hôtel, et refermez-la systématiquement. Attention, contrairement à certaines idées reçues, la propreté n’a rien à voir avec l’installation des punaises de lit. Vous n’êtes donc pas plus à l’abri d’en trouver dans un 5 étoiles que dans un hôtel bas de gamme. Lorsque vous revenez de voyage, ne posez pas non plus votre valise sur votre lit ou votre canapé. Et si vous avez le moindre doute, en matière de punaises de lit mieux vaut prévenir que guérir. Donc videz votre valise à l’extérieur de votre domicile, lavez l’ensemble de son contenu à plus de 60° ou repassez le tout avec un fer très chaud.
  • Si vous accueillez chez vous des voyageurs (en particulier s’ils viennent d’Amérique du Nord) ou que vous louez votre logement sur une plateforme type Airbnb. Nous vous recommandons d’investir dans des housses de protection anti-punaises de lit pour l’ensemble de votre literie (sommier, matelas, coussin, couette) et de laver systématiquement le linge de lit à plus de 60°C.

Si vous avez le moindre doute sur une possible infestation de votre logement, nous vous recommandons de lire notre page « Comment détecter les punaises de lit ». Les punaises se reproduisent très vite et plus vous prenez en charge le problème tôt, plus vous aurez de chance de vous en débarrasser vite et facilement.

moins

Si vous avez déjà eu des punaises de lit.

Vous savez que l’essentiel est de détecter une éventuellement infestation le plus vite possible. Et ce pour éviter qu’elles ne se reproduisent. Nous vous recommandons donc :

  • Si ce n’est pas déjà fait de protéger votre literie
  • D’installer au pied du lit des pièges collants qui empêcheront les punaises de monter ou de descendre. Et qui vous permettront aussi de vous rendre compte de leur présence immédiatement.

 

Pour en savoir plus sur nos services de détection canine des punaises de lit:

Logo dogtector bleu et noir

Est-ce que cette page vous a été utile? Vote DownVote Up (+15 rating, 17 votes)

%d blogueurs aiment cette page :