Conseils et astuces contre les punaises de lit

Punaises de lit: les erreurs à ne pas commettre

Nous sommes aussi passés par là, quand on découvre qu’on a des punaises de lit, on a tendance à paniquer un peu (oui là tout de suite on vous imagine en train de guetter les punaises debout sur une chaise l’ordinateur dans une main et la bombe insecticide dans l’autre).

giphy-downsized1

Nous avons donc fait une liste des erreurs à ne pas commettre, pas de panique nous en avons tous fait au moins une de la liste (ou deux ou trois), nous les premiers, pour autant mieux vaut les éviter.

Voici une vidéo qui vous dit tout en 4mn:

 

Et la version texte pour ceux qui sont au bureau 🙂 :

On ne traite pas avec des fumigènes et autres bombes insecticides !

fumigènesBien sûr c’est le premier réflexe, on court dans la première droguerie/grande surface et on achète le premier produit (forcément miracle) qui passe. Malheureusement les fumigènes sont au mieux peu efficaces, et au pire contre-productif. En effet beaucoup de punaises ont développé une résistance aux insecticides, mais en plus de ça, comme elles ont la capacité de se cacher dans de tout petits espaces, il est fort probable qu’une bonne partie d’entre elles n’entre jamais en contact avec le produit. Et je ne parle même pas des œufs sur lesquels le fumigène n’a aucun impact.

Il arrive aussi que traiter avec des fumigènes encourage les punaises à migrer dans une autre pièce, ce qu’elles font normalement assez peu. Et s’il y a bien une chose à éviter absolument, c’est de se retrouver avec plus de pièces touchées, car vous aurez alors plus de pièces à traiter.

Enfin, les fumigènes sont chers et vont rajouter des couts inutiles à votre traitement.

On ne jette pas son lit (ni son canapé ou tout autre meuble)!

Résultat de recherche d'images pour "bed bug bed on the street"Déjà par ce qu’un matelas et un sommier ça coute (très) cher, donc utilisez plutôt ce budget pour financer un traitement plus confortable pour vous. D’autant que vous pouvez traiter votre lit et le rendre 100% punaises proof pour environ 200€, c’est toujours la première étape de tout traitement pour s’assurer de bonnes nuits.

En plus, si vous jetez votre lit, vous risquez de faire tomber des punaises ou des œufs pendant son transport et c’est le meilleur moyen d’infester d’autres pièces ou votre cage d’escalier et donc vos voisins. Là encore c’est vraiment ce qu’on veut éviter à tout prix.

En plus si vous changez de lit avant d’avoir fini votre traitement vous risquez de vous retrouver avec un nouveau sommier et un nouveau matelas tout aussi infesté que le précédent.

Si toutefois vous choisissiez de le jeter quand meme, il est important de faire 3 choses:

1- Emballez le lit et le matelas avant de les transporter pour éviter d’étendre l’infestation

2- Indiquez au marqueur sur le matelas et le sommier qu’ils contiennent des punaises de lit

3- A Paris, prévenez le service de ramassage des encombrants qui passera chercher votre literie en priorité. (Dans les autres villes vous pouvez aussi contacter votre mairie)

On ne traine pas !

Résultat de recherche d'images pour "starting block"On vous l’a surement déjà dit, mais les punaises ont une libido débordante et se reproduisent très vite, chaque femelle pond entre 5 et 15 œufs par jour (pour en savoir plus sur les punaises, leurs forces et surtout leurs faiblesses c’est ici). Et malheureusement plus vous aurez de punaises plus le problème sera dur, cher et long à traiter.

Donc à partir du moment où vous êtes sûr d’en avoir, ne laissez pas trainer le problème pendant plusieurs semaines. (Pour savoir où vous en êtes et quels traitements vous pouvez utiliser, réalisez notre diagnostic en ligne ici)

On ne minimise pas le problème !

giphy-tumblr

Effectivement avoir des punaises de lit ce n’est pas dramatique, mais en revanche c’est extrêmement désagréable et ça peut devenir très angoissant à mesure que l’infestation s’aggrave. La plupart des professionnels vous recommanderont de ne pas traiter par vous-mêmes. Pour les infestations mineures et modérées, nous vous expliquons comment faire, car avec une rigueur militaire et en utilisant les bonnes techniques vous pourrez vous en débarrasser.

Malheureusement si en réalisant notre diagnostic vous réalisez que vous faites face à une infestation plus importante, nous vous recommandons vraiment de suivre nos conseils et de vous faire accompagner, car vos chances de réussir seul sont vraiment trop faibles.

« Mieux vaut prévenir que guérir » doit devenir votre nouvelle devise !

Quel que soit le mode de traitement que vous choisissez, vous devrez réaliser un certain nombre de choses par vous-même. Soyez extrêmement rigoureux, on sait ce n’est pas passionnant et vous avez sans doute mieux à faire de vos soirées, mais il suffit qu’une punaise adulte ou deux œufs survivent à vos traitements pour que l’infestation reparte de plus belle.

On ne s’isole pas !

giphy-downsized

Avoir des punaises de lit c’est stressant et fatiguant, vous aurez donc plus que jamais besoin du soutien de vos amis et/ou de votre famille, ne serait-ce que pour vous changer les idées entre deux étendages de machine.

Il est donc très important d’en parler (si ça vous stresse, on vous a fait un petit article sur quoi dire à vos amis ici), et il est tout aussi important de ne pas vous faire stresser encore plus. Donc très clairement on se passe volontiers de l’anecdote sur tonton Roger ou l’ami d’ami qui a mis deux ans à se débarrasser des punaises et qui a fini par déménager.

Dernier point, bien sûr sauf si vous vivez dans 300m2 et qu’une seule des chambres est touché, on voit ses amis plutôt ailleurs que chez vous. Déjà par ce que le diner au milieu des étendages et autres sacs hermétiques on a connu plus sympa et relaxant, mais aussi pour éviter de prendre le risque qu’il ne ramène une de vos colocataires indésirables avec eux.

À l’inverse, quand vous allez chez eux, vous traitez rigoureusement tous vos vêtements, sacs et autres avant de partir pour ne pas ramener de petites bébêtes.

 

Pour en savoir plus sur nos services de détection canine des punaises de lit:

Logo dogtector bleu et noir

Est-ce que cette page vous a été utile? Vote DownVote Up (+1 rating, 1 votes)

Laisser un commentaire

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :